Comment nos trophées en bois sont-ils fabriqués ?

La fabrication des trophées en bois a été minutieusement étudiée pour offrir des produits éco-responsables de très bonne qualité à nos clients.

Pour concevoir ces superbes récompenses, nous avons sélectionné des matériaux respectueux de l’environnement. Une fois les matières premières découpées et préparées, nous réalisons les différents modèles par découpe et gravure au laser. Nous assemblons ensuite les pièces pour former un trophée esthétique et écologique.

Nous allons donc aborder chaque étape de fabrication dans cet article. Si vous le souhaitez, vous pouvez également visionner notre vidéo résumant les étapes en moins de 2 minutes :

I. Les matériaux sélectionnés

Pour fabriquer les trophées, nous avons choisi différents matériaux sur plusieurs aspects : l’esthétisme, l’impact environnemental et la compatibilité avec notre utilisation. Ces choix sont expliqués ci-dessous.

Ensuite, nous assemblons ces matériaux avec de la colle puis les protégeons avec un traitement naturel que nous détaillerons ensuite.

Le socle en bois massif de peuplier

Sylviculture de peuplierPour fabriquer le socle du trophée, nous avons privilégié un matériau 100 % naturel : le bois massif. Nous avons recherché un bois produit en France et avons porté notre attention sur le peuplier : cette essence se trouve en abondance dans l’Hexagone (la France est le premier producteur européen et le deuxième mondial !) et bénéficie d’une croissance rapide permettant une sylviculture responsable. En plus, le peuplier est reconnu pour sa robustesse, sa légèreté et son élégant aspect clair.

chevron de peuplierToujours dans cette démarche responsable, nous avons choisi un bois provenant d’une scierie d’Aveyron, un département voisin du Tarn où se trouve notre atelier. Avant d’arriver chez nous sous la forme de chevrons, il ne subit aucun traitement : il est simplement séché, découpé et raboté.

La partie supérieure en contreplaqué de peuplier

contreplaqué de peuplierAfin de suivre le même raisonnement que pour le socle, nous avons choisi un contreplaqué en peuplier pour la partie supérieure des trophées. Vous retrouvez des informations précises sur la fabrication du matériau et sur son fabricant français en étudiant l’article dédié.

Pour résumer, ce produit répond tout d’abord aux exigences écologiques : Il est fabriqué en France avec du bois français. Bien qu’il soit assemblé avec de la colle, le contreplaqué est constitué de panneaux de bois et donc plus naturel que le médium ou l’aggloméré. De plus, le bois utilisé est certifié PEFC, ce qui veut dire qu’il provient de forêts gérées durablement.

Ce matériau réagit très bien à la découpe et à la gravure laser. De plus, il est disponible en fine épaisseur. Nous utilisons du contreplaqué de 5 mm seulement ! Cela permet notamment de réaliser une œuvre en relief en assemblant deux couches découpées sous une forme différente.

Bon à savoir : l’utilisation de bois massif pour la partie supérieure était impossible. Ce matériau brut n’existe pas sous une si petite épaisseur, car il ne pourrait pas être découpé sans fendre ou tuiler.

II. La fabrication des trophées en bois

Avant de découper et graver le bois au laser, nous commençons par préparer le bois. Ensuite, nous ponçons manuellement le bois et assemblons enfin les éléments pour finaliser le trophée.

La préparation du bois
contreplaqué découpé

Nous utilisons une scie circulaire pour découper le contreplaqué au format du trophée.

chevron de peuplier découpé

Pour le socle, nous scions les chevrons de peuplier en morceaux de 15 cm de longueur avec l’aide d’une scie à onglet.

socle avec rainure

Sur ces pièces, nous réalisons des rainures à la défonceuse. Elles permettront par la suite d’emboîter solidement les deux parties du trophées.

La découpe et la gravure du bois

Nous commençons par découper et graver au laser le design du trophée. Cette apparence peut être celle d’un produit du catalogue, ou bien un design sur-mesure que vous nous avez décrit (représentation de votre logo, emblème de votre ville…). Elle est faite en deux parties pour permettre d’insérer du relief dans certaines créations.

Découper et gravure du design du trophée en bois

Ensuite, nous gravons sur le socle le texte de votre choix ! Comme indiqué sur chaque fiche produit, vous pouvez choisir d’intégrer ou non le classement sur le trophée, puis personnaliser votre texte sur une, deux ou trois lignes.

Gravure personnalisée du socle de trophée
L'assemblage de la partie supérieure du trophée
2 pièces de trophées à assembler

Les deux morceaux de la partie supérieure sont prêts. Ils peuvent désormais être assemblés.

collage du trophée en contreplaqué

Nous appliquons de la colle pour maintenir solidement et durablement les couches. Pour cela, afin de respecter notre engagement pour l’environnement, nous utilisons de la colle sans solvant et fabriquée en France. De plus, cette colle devient invisible après séchage, ce qui préserve l’esthétisme du trophée.

Maintien du design durant le collage

Nous positionnons les deux parties l’une contre l’autre en assurant le maintien avec l’aide de pinces qui resteront en place le temps du séchage.

La dernière étape
Trophée à assembler
trophée en bois terminé

Une fois la colle sèche, nos deux éléments sont prêts à être assemblés pour finaliser la fabrication du trophée en bois.

Nous ajoutons donc de la colle dans la rainure du socle puis insérons la seconde partie dans la fente. Il ne reste plus qu’à patienter quelques heures et le trophée est finalisé.

Conclusion

En plus de connaître les différents matériaux éco-responsables que nous utilisons, vous connaissez désormais notre procédé de fabrication de nos trophées en bois.